EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT Index du Forum

EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Partage d'expériences

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pharmacien dans un programme ETP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT Index du Forum -> ETP: Informations diverses et actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lopez - Brigueuil

Nom: LOPEZ

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 10:02 (2015)    Sujet du message: pharmacien dans un programme ETP Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai eu le grand honneur de vous rencontrer l'an passé au cours d'une intervention où je vous avais indiqué mon souhait de m'impliquer dans le programme d'ETP de la ville voisine. Je viens sur le forum pour partager avec vous mes premières expériences.

Rappel de la situation :

Je suis pharmacien dans un petit village de 1 000 habitants à courte distance d'une ville de 11 000 habs qui a un hôpital. Dans celui-ci, un programme d'ETP pour DT2 et CV a été mis en place. Ils recrutent uniquement les patients passants dans les services de cardio et diabéto. Ils ont communiqués auprès des professionnels de santé en ambulatoire sans aucun retour - 3 personnes sur 1 000 courriers !

Proposition initiale :
Reprise de la pharmacie en août 2013, je me proposais à partir de janvier 2014 de détecter parmi mes patients des cibles potentielles pour ce programme, soit de nouveaux patients diabétiques, soit des patients ayant du mal à suivre les recommandations ou perdus dans leur thérapeutique, soit des patients bien informés qui souhaitent plus d'info tout en transmettant leur expérience.

Mise en œuvre :
Elle ne fut pas simple, les formalités administratives furent laborieuses, notamment parce que la directrice du programme souhaitait couvrir mes interventions d'une quelconque poursuite de la part de mes confrères exerçant dans la ville. Elle soutenait l'idée et cela a abouti.
Il fut décidé après plusieurs entretiens que je ne participerai pas aux ateliers -faute de temps. Je me concentre donc sur la détection et le Diagnostic Educatif. La phase 2 et 3 (objectifs et ateliers) étant assurées par la structure hospitalière. Je ferai cependant la phase 4 de suivi et d'évaluation à 3-6 mois.
Je précise, mais c'est évident à mes yeux : ma participation est purement bénévole :=)

un an d'expérience et ...
J'ai donc un an d'expérience pour un bilan TRES mitigé ... 3 patientes furent recrutées par mes soins en 2014. La première semblait très intéressée mais après le DE elle n'a pas fini l'étape 2. Elle a présenté de drôles d'excuses pour ne pas venir au premier cycle des ateliers et ne s'est jamais rendue aux suivants. Je pense avoir trop attendu entre la phase 1 et la phase 2, en voulant trop bien détailler le compte rendu de mon Diagnostic Educatif.
La seconde et la troisième étaient prêtes à suivre les formations, mais leur compagnon ont développé une phase aigüe de cancer qui a nécessité un arrêt de leur investissement.
Ces 3 patientes n'ont donc pas suivi le programme malgré leur intention déclarée. Les 3 ont le même profil de DT2 de plus de 60-65 ans.
En 2015, j'ai à nouveau un patient que je qualifierai plus d'expert qui a suivi le DE et qui doit être inclus dans le prochain programme d'atelier en février.

Intérêts :
Malgré les débuts très poussifs, je suis vraiment motivé pour continuer. Tout d'abord, ces diagnostics m'ont permis un échange plus approfondi avec ces 4 patients. Même si 3 n'ont pas suivi le programme, elles ont été satisfaite de ce rendez-vous et de cette écoute active. Je me permets plus facilement des conseils au comptoir bien plus personnalisés sur la diététique ou leur mode de vie.
Pour ma part, "l'échec" de ces recrutements m'a fait prendre conscience de quelques erreurs et m'a poussé à une remise en question de mon approche factuelle lors de ces entretiens et pour la présentation initiale du projet -NE PAS SURVENDRE LE PROJET ETP au patient !!!
Par ailleurs, les échanges que j'ai créés avec la structure hospitalière m'aide plus largement. J'ai une certaine reconnaissante de ses acteurs pour mon implication dans leur programme.
Enfin, l'ouverture d'un programme pour les MICI et la poursuite des ateliers CV et DT me laissent penser que certains de mes patients sont susceptibles d'être intéressés dans un avenir proche : à moi et mon équipe de savoir les écouter pour pouvoir leur proposer

Vos questions :
Je serai enchanté de pouvoir répondre à vos questions et préciser certains points. L'expérience est beaucoup plus riche d'enseignement que de résultats !!!!
Bruno LOPEZ
Phie de BRIGUEUIL

Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 10:02 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT Index du Forum -> ETP: Informations diverses et actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation